Composteurs collectifs

Deux premiers composteurs collectifs viennent de faire leur apparition dans la commune. Ils ont été installés avec l’accompagnement du SYTEC.

Dès à présent, les habitants des logements collectifs communaux peuvent les utiliser :

  • À l’école, les locataires des appartements disposent d’un composteur installé dans le jardin partagé à l’arrière du bâtiment de l’école.
  • Dans le parc de l’église, les locataires de la commune peuvent utiliser le composteur partagé à proximité.
Composteur en bois avec affiche de conseils pour une bonne gestion des déchets organiques : épluchures, marc de café, feuilles mortes, etc. sont acceptés. Pas de viande ni de plastique. Aérer régulièrement le compost.
Composteur collectif à proximité de l’église

Des avantages pour tous

Les avantages des composteurs collectifs sont nombreux. Tout d’abord, ils contribuent à la préservation des ressources naturelles en limitant les transports et le traitement des déchets organiques. Ensuite, ils favorisent la biodiversité en créant un habitat pour les vers de terre et autres organismes utiles au sol. Enfin, ils permettent à tous de s’impliquer activement dans la gestion de leurs déchets et de participer à la transition écologique de leur commune.

Quelques règles à respecter

Pour garantir le bon fonctionnement des composteurs collectifs, il est important de respecter certaines règles d’utilisation.

Ne déposez que des déchets organiques dans le composteur : épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’œufs, restes de repas (sans viande ni poisson), feuilles mortes, tontes de gazon, etc. Ne pas mettre de déchets non biodégradables tels que le plastique, le verre ou le métal.

Composteur en bois entouré de verdure, près d'un petit chalet et de roches. Des plantes ornent les alentours. Idéal pour composter les déchets organiques des locataires de l'école.
Composteur collectif des appartements de l’école
Aller au contenu principal